Histoire

L’histoire de la Villa

La villa est située au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Elle a été construite dans les années 1890. Nous retrouvons, dans son parc, des arbres bicentenaires appelés les hêtres pourpres.

Vous connaissez peut-être le nom « Schlumpf » ou même encore la cité de l’automobile à Mulhouse ? Que vous connaissez l’un des deux ou non, nous allons vous faire découvrir l’histoire de la Villa des Hêtres Pourpres.

La villa a appartenu aux Frères Schlumpf dans les années 1930-1977, Hans et Fritz Schlumpf. Ils ont fait fortune dans le textile et avaient 3 usines en Alsace : à Erstein, à Mulhouse et à Malmerspach.

A côté de son activité, Fritz était un collectionneur d’anciennes automobiles. Il s’occupait de leur restauration et de la mise en place de sa collection dans une ancienne usine à Mulhouse. Cette usine est aujourd’hui la cité de l’automobile et celle qui abrite la plus importante collection de voiture au monde. On y trouve même la magnifique Bugatti T41 Royale Coupé Napoléon.

A l’occasion de l’inauguration du musée, Fritz Schlumpf avait demandé à son ami Robert Dumas (PDG de la maison Hermès) de créer des carrés de soi afin de les offrir aux invités.
Au centre, le rarissime biplace Sage de 1906, une des voitures préférées de Fritz. Celui-ci avait demandé à Robert Dumas de le faire représenter sur le carré, une fois en la compagnie d’Arlette (à côté d’une Piccolo 5 PS de 1906 et l’autre fois avec Martine, la fille d’Arlette (assis dans une Maurer Union, de 1901).

Le début des années 1970 marque la crise mondiale et touche notamment l’activité du textile. Pour cause, les nouvelles importations de produits textiles en provenance d’Asie.
En 1976, Fritz et Tom Wheatheraft ont concluent un prêt de 33 voitures en garantie afin de payer leurs dettes commerciales. Mais le gouvernement français a refusé de délivrer un permis d’exportation. Les deux frères sont contraints de fermer les usines et de licencier 2000 personnes.
Le 7 mars 1977 les syndicats et ouvriers ont forcé l’entrée de la porte de l’usine de Mulhouse et ont découvert l’immensité de leur collection (436 voitures de collection). Peu de temps après cette découverte, les salariés ont assiégé la villa familiale Schlumpf à Malmerspach. Des voitures de collection étaient aussi entreposées dans la dépendance de la villa. Ils ont été séquestrés quelques jours avant l’arrivée des forces de l’ordre. La police les a escortés jusqu’à la frontière Suisse et ils se sont installés dans un grand hôtel à Bâle.

La manière dont les frères Schlumpf ont financé leur collection et le musée a été controversée. Ils ont utilisé les fonds de leur entreprise textile pour soutenir leur passion, ce qui a finalement conduit à la faillite de leur entreprise. Les travailleurs de l’usine textile ont découvert la véritable étendue de la collection automobile lorsqu’ils ont pris possession de l’usine en 1977.

Après la découverte de la collection par les travailleurs, l’État français a nationalisé le musée automobile de Mulhouse pour rembourser les créanciers des frères Schlumpf. Il est devenu le « Musée national de l’automobile – Collection Schlumpf. »

Malgré les controverses entourant leur entreprise, les frères Schlumpf sont toujours reconnus pour leur contribution à la préservation de l’histoire de l’automobile. Le musée abrite une impressionnante collection de voitures anciennes, d’accessoires automobiles et de documents historiques.

L’histoire de la famille Schlumpf est un exemple fascinant de passion personnelle pour l’automobile et de la manière dont elle peut être liée à des événements économiques et sociaux plus larges. Le musée automobile de Mulhouse, avec sa collection unique, est aujourd’hui un lieu incontournable pour les amateurs de voitures anciennes et d’histoire automobile.